Qu'est ce que l'électromagnétisme ?

Une onde est un phénomène vibratoire qui se propage (voir le déplacement d’une vague sur l’eau, le plongeon dans une piscine fait des vagues pour les autres nageurs, une pierre que l’on jette dans l’eau).

Il faut retenir là, la notion de déplacement.

Une onde électromagnétique est la combinaison (comme son nom l’indique) d’une perturbation électrique et d’une perturbation magnétique. Toute onde se déplace à la vitesse de la lumière soit 300 000 km/seconde.

Les ondes électromagnétiques sont absorbées sélectivement par les êtres vivants, en fonction de leur longueur d’onde ; quelques centimètres pour les micro-ondes hyperfréquences à la totalité pour les très basses fréquences.

Le spectre électromagnétique est la décomposition de l’ensemble du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquences, d’énergie des photons ou encore de longueur d’ondes.

Ce spectre va des " extrêmements basses fréquences " aux rayonnements X et gammas.

Dans ce spectre, nous trouvons les ondes radios qui vont nous intéresser plus particulièrement.

Les Basses Fréquences.

Fréquences les plus faibles (moins de 300 kHz) mais avec la longueur d’onde le plus grande. Le courant électrique 50 Hz fait partie des basses fréquences.

Les Moyennes Fréquences.

De 30 kHz à 3 MHz.

Les Hautes Fréquences (micro-ondes et ondes radars).

De 3 MHz à 100 GHz.

Les Très Hautes Fréquences, de 100 GHz à 300 GHz.

Les Terahertz, de 300 GHz à 3000 GHz.

Nous passons ensuite aux infrarouges, puis au spectre de la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X puis donc les rayons Gammas.

Les molécules qui composent les cellules vibrent. Nous l’avons vu tout à l’heure, chaque atome émet sa fréquence propre et les systèmes biologiques fonctionnent par résonance.

La communication fonctionne à la vitesse de la lumière soit 300 000 Km/s, la même que celle des ondes électromagnétiques.

Les champs électromagnétiques vont donc, en fonction de leur fréquence, entrer en résonance avec les systèmes biologiques.

Les Champs électriques affectant le système nerveux et endocrinien, les champs magnétiques le fonctionnement cellulaire.

La sensibilité personnelle varie en fonction des individus : de l’insensibilité complète (apparente et pour combien de temps ?) à l’allergie immédiate (les électro-sensibles).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :