La Barrière Hémato-encéphalique

La barrière sang-cerveau

Le cerveau est protégé contre l’exposition à des composés potentiellement nocifs présents dans le sang par la barrière sang-cerveau ou barrière hémato-encéphalique ou encore barrière hémato-méningée. Cette barrière sert de système de régulation qui stabilise et rend optimal l’environnement liquide du compartiment intracellulaire du cerveau. Elle protège habituellement le cerveau (organe important et particulièrement délicat) et agit comme un filtre à l'entrée de tous les vaisseaux sanguins, empêchant la pénétration de molécules indésirables pouvant circuler dans le sang. Des molécules toxiques peuvent pénétrer au plus profond du cerveau et y créer des pathologies majeures.

Depuis les expériences d'Allan Frey en 1975, nous savons que des micro-ondes continues ou pulsées peuvent rendre moins étanche la barrière sang-cerveau.

En 1997, Leif Salford et Bertil Person, à l'université de Lund en Suède, prouvent la perméabilité de la barrière sang-cerveau de rats exposés à la fréquence de 900 mégahertz, en mode continu ou pulsé à 217 hertz (comme le système digital GSM).

Une barrière sang-cerveau intacte protège le cerveau des dégradations !

Si elle fonctionne mal, elle permet l’entrée dans le tissus cérébral de molécules hydrophiles qui seraient normalement exclues, comme par exemple l’albumine (protéine), des toxines, des métaux lourds, des bactéries, virus, etc.

L’exposition à une onde continue pendant 20 minutes à des valeurs de densité de puissance comprises entre 1,3 et 0,013 mW/cm² (milliwatt par centimètre carré) induit des fuites de la barrière sang-cerveau.

Si les communications mobiles provoquent chez les usagers la fuite de leur propre albumine à travers la barrière sang-cerveau, laquelle est censée protéger le cerveau, d’autres molécules indésirables et toxiques du sang peuvent également passer dans les tissus cérébraux et se concentrer dans les neurones ainsi que dans les cellules gliales.

Le Professeur Pierre Aubineau du centre national de recherches scientifiques de l’université de Bordeaux-2 a confirmé la perméabilisation de la barrière sang-cerveau par les micro-ondes émises par les téléphones portables GSM.

« Ce filtre (appelé barrière sang-cerveau) ne s’ouvre que sous l’effet de stimuli divers, tels qu’une élévation de plusieurs degrés de la température, une forte crise d’hypertension artérielle, un traumatisme crânien, des rayonnements ionisants (rayons X, rayons gamma, bêta, alpha)…et les rayonnements des téléphones portables.

Ces micro-ondes émises aussi par des antennes relais proches permettraient le franchissement de la barrière sang-cerveau par des virus et bactéries qui normalement ne pénètreraient pas dans le cerveau. Il est remarquable de noter que les vaccinations massives contre la méningite ont eu lieu en 2002 par urgente nécessité à Clermont Ferrand, là où précisément se situent les antennes d’émission les plus puissantes de France (Puy de Dôme). »

La pénétration de l’albumine dans les neurones et les autres modifications sembleraient indiquer des dégâts sérieux aux neurones. L’existence de fuites d’albumine 8 semaines après une exposition en dit long  sur les risques. Un cerveau en développement sera beaucoup plus vulnérable, c’est pour cela que l’utilisation d’un téléphone portable est fortement déconseillée aux jeunes !

Beaucoup de chercheurs ont mis en garde la population des risques liés à la téléphonie mobile, écoutons-les et adoptons le principe de précaution avant qu’il ne soit trop tard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :