Principes de base (comment ça marche)

  Il était une fois, il y a environ 15,3 milliard d’années, ce que la communauté scientifique décrit comme le Big-Bang. Ce qui serait l’instant zéro de l’univers que nous connaissons.

Après une infime période appelée " le temps de Planck ", l’univers rentre en expansion, expansion, qui se poursuit toujours aujourd’hui.

Deux premières forces apparaissent : la gravitation et la force électronucléaire.

La force électronucléaire se divise en force nucléaire forte puis en force électrofaible et en force électromagnétique.

Nous avons donc les quatre forces de l’univers :

La gravitation, la plus faible de toutes les forces mais de portée illimitée. Elle agit sur la matière et sur l’énergie. Elle est responsable de la pesanteur, du mouvement des astres, de la forme de l’univers.

L’interaction forte

qui est responsable de la cohésion des noyaux atomiques.

L’interaction faible

qui permet la fission nucléaire, donc la radioactivité.

L’interaction électromagnétique

qui est de portée illimitée, elle gouverne les échanges entre les particules porteuses de charges électriques.

Elle est à l’origine des rayonnements électromagnétiques et responsable des propriétés des atomes impliquant des électrons.

L’atome

Immédiatement, dans le même temps apparaissent, les premiers protons, modules de base des atomes. Après seulement 100 secondes (sur 15,3 milliards d’années) les neutrons et les protons fusionnent pour constituer les noyaux d’atomes fondamentaux : hydrogène, hélium et lithium.

Nous avons en quelques brefs instants les bases de la vie, vie qui n’apparaîtra que quelques 11 milliards d’années plus tard car on la situe aujourd’hui il y a environ 4 milliards d’années par rapport à notre temps.

Je vous ai dit que les protons et les neutrons fusionnent pour composer des noyaux, autour de ces noyaux vont se mettre en orbite des électrons, ce qui va nous donner :

L’atome,

L’atome est donc formé d’un noyau central composé de protons (grains d’électricité positive) et de neutrons (pas de charge électrique) entouré d’un nuage d’électrons (particules d’électricité négative) qui tournent en orbite autour de lui.

Un atome, dans son état normal, je précise bien dans son état normal, car c’est cela qui est important, comprend autant de protons que d’électrons, il est donc électriquement neutre.

Nous avons dans l’atome les notions d’électricité, de positif, de négatif, de neutre.

Vous comprenez donc que, s’il y a de l’électricité dans l’atome, l’atome étant la base de toutes structures, il y a de l’électricité dans chaque structure.

Tous les atomes sont identiques, ils se différencient seulement par leur nombre de protons et d’électrons.

 

 

 

Un ensemble d’atomes reliés par des liaisons chimiques donne la molécule.

Il faut environ mille milliards d’atomes pour faire une cellule et il y a environ 60 mille milliards de cellules dans notre corps.

Nous avons donc vu qu’un atome a une charge électrique, qu’il est en mouvement car les électrons tournent autour du noyau. Toute charge électrique en mouvement crée autour d’elle une charge magnétique, il y a donc présence d’un champ électromagnétique.

Le professeur Lorentz (prix Nobel de physique en 1902) a démontré que tout électron rayonne au loin une partie de son énergie sous forme d’une onde électromagnétique.

Louis De Broglie a confirmé en mécanique ondulatoire que tout corpuscule en mouvement a toujours une onde associée caractéristique de la matière.

Ainsi : tout vibre dans l’univers,

tout ce qui vibre émet une onde,

et si 2 objets vibrent à la même fréquence, ils entrent en résonance.

Autrement dit, tout ce qui est vivant mais aussi les objets matériels de notre environnement, étant constitués de molécules constituées elles-mêmes d’atomes, vibrent et ont le pouvoir d’émettre et de capter (par résonance) des ondes.

En résumé donc, l’atome est composé d’un noyau (+) et d’électrons (-) il est donc électriquement neutre.

J’ajouterai que 2 forces électriques de même signe se repoussent et qu’elles s’attirent si elles sont de signes contraires. Que tout vibre et que tout ce qui vibre émet une onde.

La cellule

Quelques mots sur la cellule.

Donc 60 mille milliards de cellule dans notre corps, qui ont toutes une fonction particulière. Au centre de la cellule, le noyau ; c’est dans le noyau qu’est contenu l’A.D.N. (acide désoxyribonucléique). Autour une membrane cytoplasmique qui est en principe imperméable aux substances étrangères.

Cette membrane constituée d’un double feuillet bipolaire comporte une différence de potentiel de 70 mV. La cellule peut être considérée comme une pile électrique.

Une variation de l’équilibre fondamental de la cellule engendre une onde susceptible de modifier l’A.D.N. de cette cellule et d’en faire une cellule tumorale, qui va libérer une onde électromagnétique, départ de la réaction en chaîne, par résonance (vibration à la même fréquence).

L’A.D.N. est responsable de la transmission de l’hérédité et il dirige la vie cellulaire.

L’A.D.N. est enroulé en hélice et c’est dans cette hélice que viennent se prendre les éléments vitaux pour la cellule, les oligo-éléments. Cette cellule fonctionne jusque dans ses moindres détails à l’électricité. Vous comprenez l’importance vitale que chaque cellule soit bien alimentée électriquement.

terminer avec les notions théoriques quelques mots sur l’électromagnétisme, indispensable là aussi pour bien comprendre comment tout fonctionne.

Une onde c’est un phénomène vibratoire qui se propage, une onde électromagnétique est une combinaison de deux perturbations : une électrique, l’autre magnétique. Ces perturbations se déplacent à la vitesse de la lumière (300 000 km/s).

Ces ondes se déplacent dans le vide mais sont arrêtées par des corps conducteurs, elles se réfléchissent et se réfractent comme la lumière.

Les ondes électromagnétiques sont absorbées par l’être humain en fonction de leur longueur d’onde. De quelques centimètres pour les micro-ondes hyperfréquences à la totalité pour les très basses fréquences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :